ART THÉRAPIE MUSICAL ET VOCAL


"La musique est la langue des émotions" (Emmanuel Kant)


en individuel - présentiel


vendredis et samedis  - Colmar

Si l'utilisation de la voix reste encore difficile pour pouvoir se libérer de certains blocages, d'autres champs de possible sont envisagés, comme les instruments. Ils sont tout à fait accessibles et ne nécessitent aucune connaissance musicale. Le but étant d'exprimer des émotions, non d'apprendre à jouer d'instruments. Les techniques de la musicothérapie (active et réceptive) offrent un panel important de possibilités de libération des émotions.

 L'art thérapie musical et vocal est une pratique de soin, de relation d'aide, d'accompagnement, de soutien ou de rééducation, visant au mieux-être général de la personne qui consulte, utilisant la musique sous toutes ses formes, pour dépasser des difficultés relationnelles, de communication, d'expression d'émotions.

L'objectif est fixé après un entretien / bilan pour venir répondre au mieux au souhait du demandeur, sans l'idée de technique, d'apprentissage instrumental et de performance. La pratique instrumentale est totalement accessible et surtout, ne nécessite aucune connaissance musicale.


Effets bénéfiques

Les séances de musicothérapie peuvent agir sur l'anxiété, le stress, la confiance en soi, la conscience et l'estime de soi. Elles viennent développer et affirmer le potentiel créatif et l'imagination. Elles favorisent également l'épanouissement personnel.

Dans un souci d'efficacité, plusieurs séances sont recommandées.


Déroulement des séances

Elles se passent en individuel ou en collectif, dans un lieu neutre et dédié, à heures jours et fréquences convenus.

Selon les cas, l'objectif visé amènera plutôt vers l'usage de la technique dite active, réceptive ou psycho-musicale ... les outils employés pourront s'en trouver de ce fait modifier.

Une séance ne ressemble jamais à une autre. Elles sont toujours orientées en fonction :

  • du vécu de la personne,
  • de son histoire sonore et musicale,
  • de l'évolution de la prise en charge.