MUSICOTHÉRAPIE


"La musique est la langue des émotions" (Emmanuel Kant)


en individuel

en présentiel ou en visio  (selon le cas)


dans le secteur de Colmar

Si l'utilisation de la voix reste encore difficile pour pouvoir se libérer de certains blocages, d'autres champs de possible sont envisagés, comme les instruments. Ils sont tout à fait accessibles et ne nécessitent aucune connaissance musicale. Le but étant d'exprimer des émotions, non d'apprendre à jouer d'instruments. Les techniques de la musicothérapie (active et réceptive) offrent un panel important de possibilités de libération des émotions.

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d'aide, d'accompagnement, de soutien ou de rééducation, visant au mieux-être général de la personne qui consulte, utilisant la musique sous toutes ses formes, pour dépasser des difficultés relationnelles, de communication, d'expression d'émotions.

L'objectif est fixé après un entretien / bilan pour venir répondre au mieux au souhait du demandeur, sans l'idée de technique, d'apprentissage instrumental et de performance. La pratique instrumentale est totalement accessible et surtout, ne nécessite aucune connaissance musicale.


Effets bénéfiques

Les séances de musicothérapie peuvent agir sur l'anxiété, le stress, la confiance en soi, la conscience et l'estime de soi. Elles viennent développer et affirmer le potentiel créatif et l'imagination. Elles favorisent également l'épanouissement personnel.

Dans un souci d'efficacité, plusieurs séances sont recommandées.


Déroulement des séances

Elles se passent en individuel, dans un lieu neutre et dédié, à heures, jours et fréquences convenus. Plusieurs séances sont nécessaires afin d'entamer un processus d'évolution.

Lors du 1er rendez-vous, notre échange permettra de poser un objectif à viser.  Plusieurs techniques alors pourront y répondre : la musicothérapie active (employant la manipulation d'instruments accessibles à tout à chacun, sans connaissance musicale), la musicothérapie réceptive (portant davantage sur la verbalisation en rapport avec des extraits musicaux/vocaux écoutés) et la relaxation psychomusicale (basée sur le relâchement physique et conscient, employant la respiration). 

Une séance ne ressemble jamais à une autre. Elle est basée sur le vécu du consultant, en rapport avec son histoire personnelle sonore et musicale, de prises de conscience de sa propre évolution et du moment présent.